• Temps de lecture :6 mins read

Il peut être difficile de passer à l’action. Même avec des objectifs SMART et une bonne connaissance de son énergie, se mobiliser au quotidien n’est pas nécessairement facile pour tous. Personnellement, si je ne me donne pas de cadre et je me laisse aller à ma plus simple expression, vous n’auriez jamais lu ses lignes. J’ai besoin de structure pour mes projets. J’ai aussi eu besoin d’apprendre à mieux connaitre ce qui me consomme de l’énergie. J’ai eu tendance à partir trop vite dans des projets au point de vider complètement mes batteries. Il faut y aller un pas à la fois et savoir quand prendre des pauses. En bref, trouver le juste équilibre entre être en action et se reposer.

Définir ce qui est énergivore

Une activité qui m’a aidé à mieux gérer mon énergie était de tout simplement identifier ce qui me consomme de l’énergie soit ce qui est énergivore pour moi. Cela peut sembler très banal, mais prendre le temps de m’asseoir et d’écrire dans un tableau à 2 colonnes ce qui me consomme de l’énergie et ce qui ne m’en consomme pas m’a aidé à planifier mes semaines. Par exemple, j’ai réalisé que jouer à des jeux vidéo ne me consomme pas d’énergie (sauf si j’exagère…), mais que joué avec des amis en ligne oui. Je ne dois pas en déduire que je dois arrêter de jouer avec des amis en ligne, mais je dois accepter que quand je le fais cela va me prendre de l’énergie que je ne vais pas avoir pour autre chose. Aussi, il faut prendre le temps de réévaluer ce tableau. Il m’est arrivé qu’à l’inverse quand je jouais seul je m’épuise et quand j’étais avec un ami en ligne cela me garde éveillé. Bref, il ne faut pas assumer que ses stables et prendre le temps de se questionner de façon régulière. Il peut être intéressant de tenir un journal papier ou un journal numérique dans lequel vous réévaluer chaque mois vos activités.

Liste court terme et liste moyen terme

Maintenant que vous savez ce qui est énergivore, il est le temps d’utiliser une méthode de planification qui va vous mettre en action. Vous voulez faire le ménage de votre salle de bain depuis 2 semaines, mais vous n’êtes pas capable de vous mobiliser : voici quelques astuces.

Tout d’abord, j’aime utiliser une double liste. Pour ma part, les listes sont en format numérique directement sur les écrans d’accueil de mon téléphone (à l’aide d’un widget d’un logiciel de note). Les deux listes ont les mêmes buts : me mobiliser à l’action et me rappeler ce que je voulais faire.  Le fonctionnement des deux listes est simple. La première est composée des tâches que je veux réaliser dans les prochaines heures ou la journée même. La deuxième est composée de tâches à faire dans les prochains jours. À la fin d’une journée, je devrais avoir fini la première et j’utilise la deuxième pour me donner mes objectifs pour le lendemain. Je regarde ce qui est écrit dedans et si c’est un bon moment je transfère de la deuxième liste (moyen terme) à la première (court terme). Elles sont dynamiques. Si j’avais écrit dans ma première liste que je devais corriger un article de blogue, mais que je n’ai pas eu le temps aujourd’hui, je peux la transférer dans la deuxième. Aussi, j’utilise la première liste comme une liste de rappel.

En effet, j’oublie souvent mes idées, car j’en ai toujours plusieurs dans ma tête. Le fait de déposer sur papier (ou téléphone) m’aide à libérer ma tête pour autre chose. Sinon, je me répète sans cesse dans ma tête ce que je voulais faire jusqu’à tant que je le fasse. Par exemple, je veux imprimer une recette de gâteau, mais je suis occupé à autre chose. Si je ne me le note pas, je vais me dire constamment dans ma tête de ne pas oublier de le faire et donc je vais perde ma concentration. La liste m’aide donc à canaliser mon énergie sur la bonne chose tout en n’ayant pas peur d’oublier mon idée.

Routine hebdomadaire

Maintenant que le quotidien est structuré, comment structurer une semaine? Pour ma part, je me crée une routine hebdomadaire. J’ai dans mon agenda numérique des activités ou des tâches qui sont définies à des moments précis. Je préfère un agenda numérique à un papier pour les notifications qui vont me rappeler ma routine. Par exemple, je peux avoir dans ma routine de faire de la rédaction de blogue tous les mardis matin et tous les jeudis matin. Pour définir ce qui fera partie de votre routine hebdomadaire, il faut prendre le temps de définir ce qui est important pour vous. Je parle ici de vos tâches (ex. faire le ménage), vos activités (ex. s’entrainer) et vos projets (ex. composer la musique) que vous aimeriez faire davantage, mais que vous avez de la difficulté à prendre le temps. En définissant à l’agenda un moment, vous vous donnez la possibilité de le faire. Aussi, si arrivé à ce moment vous manquer de motivation, le fait que ce soit écrit peut vous aider à vous discipliner. Souvent le plus difficile n’est pas la tâche en soi, mais juste le fait de commencer. Avec un horaire préétabli, vous essayez de vous forcer à au moins commencer. Dans mon cas j’essaie de commencer petit. Par exemple, quand dans ma routine hebdomadaire je suis rendu à aller courir et que je n’ai pas envie, je me force à y aller au moins 5 minutes. Je sais qu’ainsi, je me mets en action et qu’une fois je vais avoir commencé, je risque de faire plus que 5 minutes tant qu’à être déjà en train de souffrir courir.

Pour ma part, j’ai vraiment réussi à accomplir davantage avec un horaire prédéfini. Je crois que d’avoir les choses écrites à mon horaire ou sur mes listes m’aide vraiment à me structurer. L’organisation est une force que j’ai énormément travaillée. Je réalise qu’elle est nécessaire avec mon mode de fonctionnement HPI/TDAH. Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser vos semaines?

Laisser un commentaire