• Temps de lecture :5 mins read

Les personnes avec un HPI (les HPI pour faire simple) se démarquent par certaines caractéristiques. On n’en parlerait pas s’il correspondait à la norme. Le terme HPI est l’abréviation pour haut potentiel intellectuel (pour en savoir plus sur les différents termes, c’est ICI). Il sous-entend donc une anormalité au niveau du potentiel intellectuel. J’aime utiliser l’exemple suivant : une personne avec un QI de 70 a une déficience intellectuelle. Il est facile de comprendre, étant donné son décalage anormal de -30 à la moyenne, qu’elle est différente de la norme et qu’elle vit des difficultés propres à cette différence. Certains pourraient dire que cette personne a un plaisir plus facile que d’autres par sa particularité. Notamment, on pourrait croire que cette personne est moins lucide de ce qui se passe dans son environnement.

Dans le cas qui nous intéresse, un HPI a un quotient de 130 soit un décalage tout aussi anormal de +30 à la moyenne. Elle a donc une réalité tout aussi différente de la norme et elle vit avec des difficultés spécifiques à cette réalité. Aussi, au lieu d’un manque de lucidité, une personne HPI est souvent ultra lucide. Elle réalise beaucoup de choses et fait des liens entre plusieurs éléments que l’entourage ne fait pas. Elle considère à la fois sa réalité actuelle sur un plan personnel et humaniste.

D’ailleurs, plusieurs HPI, par moment, souhaiteraient que leur cerveau arrête, ils souhaiteraient être moins lucides. Prenons l’exemple d’un chat, il est clair qu’il est moins lucide que l’humain normal, mais il semble 1000 fois plus heureux. Plusieurs HPI aimeraient être un chat, mais ils sont humains, humains avec un cerveau qui va à 200km/h. C’est un exemple pour illustrer que les HPI, bien que plus fonctionnels que ceux avec une déficience intellectuelle, selon les normes de notre société, sont mathématiquement aussi décalés de la moyenne (± 30) que quelqu’un avec une déficience intellectuelle. Il y a du positif et du négatif à être HPI et cela varie d’une personne à l’autre. Mais alors, quelles sont ces particularités ?

Un tableau vaut mille mots (ou presque…)

Voici un tableau qui montre plusieurs, mais PAS TOUTES les caractéristiques d’une personne HPI. Il n’est pas nécessaire de tous les avoir pour être HPI. Aussi, leur intensité varie d’une personne à une autre. D’ailleurs, beaucoup de gens diront que ces caractéristiques sont partagées de tous et non juste des HPI. En effet, nous sommes tous humains. Cependant, leur intensité et le fait qu’elles viennent ensemble sont typiques d’un HPI. Je veux le redire, mais comme chaque personne « normo-pensante » (c’est-à-dire sans aucun trouble ou particularité neurologique) est unique, chaque HPI est unique aussi.

CaractéristiqueDescription
Intelligence différenteUne intelligence qui est très rapide. Souvent dite comme une pensée en arborescence, je la décris davantage comme une pensée tellement rapide qu’elle génère trop d’idées en peu de temps. Le terme « pensée en arborescence » aide à l’illustrer, mais réellement la pensée est juste très rapide.
Cerveau suractifLe cerveau ne s’arrête pratiquement jamais. Il n’y a pas de pause dans la tête.
Empathie« Capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. » – Le Robert. Les HPI ont une grande empathie naturelle et ils ressentent les émotions des autres avec une plus grande intensité.
HyperlucideUn HPI est souvent très lucide de ce qui se passe dans le monde. Il a une conscience souvent humanitaire de ses actions et des actions des autres. Il peut remettre les choses en perspective et réalise ce qui se passe devant lui.
Perfectionnisme (autocritique)Le perfectionnisme est de vouloir tout faire à un niveau parfait. Cela peut aussi amener de la forte critique de soi quand les attentes ne sont pas répondues.  Il peut s’agir d’une grande source d’anxiété chez les HPI.
Curiosité (soif d’apprendre)Une forte envie d’en apprendre plus sur plein de sujets. Il y a chez les HPI une curiosité naturelle.
CréativitéLes HPI sont souvent très créatifs. Autant au niveau artistique qu’en résolution de problème, les HPI peuvent trouver des façons originales d’aborder le sujet.  Il s’agit même d’un besoin pour aller bien pour plusieurs d’entre eux.
HyperémotivitéL’hyperémotivité est une grande sensibilité émotionnelle. Elle est reliée à l’empathie, l’hyperlucidité et l’hypersensibilité des HPI. Les personnes avec une hyperémotivité peuvent ressentir facilement les émotions des autres et ils peuvent vivent intensément leurs propres émotions.
HypersensibilitéL’hypersensibilité est d’avoir les 5 sens plus développés et d’être plus sensible aux stimuli externes. C’est-à-dire que les HPI ont souvent une plus grande sensibilité sensorielle. Cela se manifeste surtout au niveau des odeurs, des bruits et de la vue, mais peut quand même être présent dans les autres sens.
Justice (absolue)Les HPI sont souvent décrits comme ayant un grand sens de la justice. Ils peuvent souvent avoir des opinions fortes et leur propre sens moral qu’ils jugent juste et valide. Ils ne s’arrêtent pas juste à la morale donnée par la société, ils développent eux-mêmes leur justice.
Sentiment de décalageEn raison de plusieurs des caractéristiques qui les distinguent de la majorité, les HPI peuvent se sentir décalés/différents des autres. Parfois, ils ont l’impression de marcher sur des œufs ou de ne pas être à leur place. C’est souvent une source de souffrance pour plusieurs HPI.

Alors voilà, une « courte » liste de plusieurs caractéristiques des HPI. J’en ai peut-être omis des importantes pour vous. Cette liste n’est pas parfaite, mais la science qui entoure le concept de HPI non plus. Je me suis basé sur mes diverses lectures sur le sujet ainsi que mon expérience personnelle et celle de d’autres HPI pour l’écrire. Je veux, éventuellement, ajouter au blogue une section avec diverses sources et recommendation pour vous. Je veux surtout aider des personnes qui sont en questionnement ou des personnes qui veulent en apprendre plus sur le sujet à avoir un portrait de ce que ça peut être. N’hésitez pas à partager d’autres caractéristiques ou exemple en commentaire. Ça va me faire plaisir de vous lire. Je vous invite à vous abonner à mon infolettre pour être averti de mes prochaines publications ICI.

Laisser un commentaire