Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui n’est pas directement lié au HPI, soit vous expliquer ce qu’est un objectif SMART. Un objectif SMART est un objectif construit de façon qu’il soit réaliste et réalisable. Il facilite donc l’atteinte de vos objectifs en suivant une façon précise pour les atteindre.
Pour un HPI les objectifs SMART peuvent venir aider à canaliser cette grande créativité pour ses projets personnels et ses projets professionnels. HPI ou pas, les objectifs SMART sont une bonne façon de planifier son avenir.

Donnez-moi un S-M-A-R-T, SMART !
Les 5 lettres d’un objectif SMART représentent chacun un des critères pour avoir un objectif qui se tient.
Spécifique : L’objectif doit être clair et précis. Par exemple, l’objectif, je veux apprendre à cuisiner de nouveaux desserts, est plus spécifique que je veux apprendre à cuisiner. Cependant, il ne s’agit toujours pas d’un objectif SMART. Allons voir les autres lettres.
Mesurable : Il faut qu’on puisse dire si l’objectif a été atteint. Pour ce faire, l’objectif doit pouvoir être évalué par rapport à une mesure. Si mon objectif est d’apprendre à cuisiner de nouveaux desserts, celui-ci n’est pas mesurable. Je peux simplement le reformuler : je veux apprendre à cuisiner 20 nouveaux desserts.
Atteignable : L’objectif doit être accessible. Il est préférable de s’assurer que l’objectif soit plus petit et en faire de nouveau que de se mettre un objectif qui nous décourage par son ampleur. Par exemple, au lieu de 20 desserts, on pourrait commencer par 5. Par la suite, on peut se faire un nouvel objectif SMART pour atteindre l’objectif de 20.
Réaliste : Il ne faut pas seulement qu’il soit atteignable, mais l’objectif doit être réaliste en considérant qui vous êtes et les ressources que vous avez. Par exemple, si je déteste faire des desserts, mon objectif bien qu’il soit atteignable n’est peut-être pas réaliste dans son contexte.
Temporel : Il faut que l’objectif soit défini dans le temps. Le plus précis est le mieux. Un objectif dans le temps va être plus facilement mesurable et il est plus motivant de se mettre en action quand on sent que la date butoir arrive. Pour reprendre le même objectif des autres exemples : je veux apprendre à cuisiner 5 nouveaux desserts d’ici le 14 février 2024 (parfait pour la Saint-Valentin).
Quelques exemples d’objectifs SMART
Non SMART : Je veux économiser de l’argent pour un voyage.
SMART : Je vais économiser 5000$ pour un voyage en Europe d’ici la fin de mes études soit d’ici 2 ans.
Non SMART : Je vais lire plus souvent.
SMART : Je vais lire 2 livres par mois pendant toute l’année 2024.
Non SMART : Je veux apprendre à gérer mon stress.
SMART : Je vais consulter un spécialiste pour mon stress une fois par 2 semaines et je vais lire 2 livres sur le sujet d’ici la fin de l’année.

Mais pourquoi faire ça ?
Les objectifs SMART sont construits de façon à les rendre plus réalistes et plus susceptibles d’être réalisés qu’un simple objectif. Juste le fait d’écrire un objectif SMART vous met en mobilisation en vous obligeant à le construire pour qu’il soit atteignable. Vous devez réfléchir à comment l’atteindre et le mesurer. Vous êtes déjà d’une certaine façon en train de travailler sur l’objectif. Vous définissez les critères de réussites de votre objectif et la temporalité de ce dernier. Cela peut donner une motivation supplémentaire pour travailler vers ceux-ci, car vous savez ce que vous visez.
Si vous n’atteignez pas vos objectifs, ce n’est pas grave. Parfois, on met la barre trop haute ou des imprévus viennent changer la situation. Les objectifs peuvent toujours être révisés. Je vous conseille de commencer par quelques objectifs dans différentes sphères de votre vie. Bonne réflexion.
Alors, êtes-vous rendu smart ?