Tu te questionnes en ce moment pour savoir si tu devrais aller vérifier la présence d’un HPI ou non. Tu crains de faire l’évaluation neuropsychologique et de devoir vivre avec les résultats. Tu te demandes si les tests va vraiment te permettre de dire si tu es HPI. Bref, tu hésites à savoir si tu devrais aller passer l’évaluation. Ton hésitation est valide. C’est normal d’avoir peur ou de douter de ce que ça peut t’apporter. Considérant qu’au Québec, il en coute environ 2000$ pour faire les tests, se demander si ça en vaut le coup est tout à fait logique. Je vais essayer ici de donner des raisons de pourquoi tu devrais ou que tu ne devrais pas aller faire les tests pour le haut potentiel intellectuel.

Ne les passez surtout pas!
Commençons par les contres. Il y a déjà le coût des tests. Sans assurance ou autre financement, ils peuvent revenir à environ 2000$ (ce qui comprend souvent tout le processus). Il est possible que tes assurances ou ton école puissent t’aider à couvrir une partie ou la totalité des coûts. Si l’argent est l’élément qui te fait le plus hésiter, je te suggère vraiment de t’informer auprès de toutes les ressources que tu possèdes, car elles pourraient te faire sauver de l’argent.
À part l’argent, il peut être très intimidant d’aller faire les tests. On peut même en avoir peur. Cela peut être perçu comme un moment décisif dans notre quête d’identité. Si je crois que j’ai un HPI et que je passe les tests et ils me disent le contraire, qui suis-je ? Je collais si bien avec le HPI typique et ses difficultés. Il peut y avoir une peur de se faire valider qu’il n’y a rien finalement. Il peut aussi y avoir une peur de ne pas être à son meilleur pendant les tests. Sachez que les tests sont une mesure prise à un moment précis de votre vie. La journée (ou les journées) des tests ne peut pas avoir l’ambition de définir toutes vos capacités. Il se peut très bien que votre état ne soit pas à son meilleur et que cela vienne influencer négativement les tests. De plus, avec l’anxiété de performance, cela peut venir induire un stress supplémentaire pendant la passation des tests et vous amenez à sous-performer. (Pour en savoir plus sur les tests et le QI, c’est ICI et pour l’anxiété de performance c’est ICI.)
Cependant, il est possible que vous ne soyez pas HPI. Et alors ? On fait quoi à ce moment? On ne fait pas les tests pour éviter de regarder la vérité en face? Il y a du bon à aller chercher même si les résultats des tests ne sont pas ceux qu’on pensait au départ. Les tests dépassent le simple HPI ou non. Ils peuvent vraiment amener une compréhension de soi supplémentaire.
Aussi, certaines personnes sont déjà convaincues d’être HPI avant de passer les tests. Ils peuvent donc se dire qu’il n’en vaut pas la peine. Parfois, il est évident pour une personne qu’elle est HPI et le test est donc vu comme une perte de temps et d’argent. À ce moment, qu’est-ce que le test peut venir ajouter? Selon moi, plusieurs éléments, mais c’est du cas par cas.
Tout le monde devrait les passer!
Alors quels sont les avantages indéniables (ou presque) à passer les tests? Pour commencer, ils peuvent tout simplement venir valider ou non la présence d’un HPI. Cela est déjà une bonne raison pour beaucoup de personnes qui se questionnent sur la présence d’un HPI. Le fait de savoir que tu as un HPI peut venir réécrire l’histoire de ta vie avec les bonnes lunettes. Dans mon cas, cela m’a permis d’accepter beaucoup de choses et de comprendre enfin mon décalage si particulier aux autres.
Les tests peuvent, aussi, venir vérifier la présence de troubles neurologiques notamment le TDAH. Cela peut donc venir apporter d’autres explications à plusieurs qui ne se définissaient pas juste dans le HPI. Mais en dehors de la recherche d’une case à cocher pour son identité, les tests viennent surtout identifier vos forces et vos faiblesses. En effet, vous allez avoir à la suite des tests beaucoup d’informations sur vous. Tout le monde bonifierait de cette connaissance de soi. Plus on se connait, plus on peut faire des choix qui sont authentiques avec soi-même. Cela amène généralement un meilleur bien-être.
Donc, en dehors de savoir si tu as un HPI ou non, les tests peuvent venir t’aider à mieux te connaitre, te comprendre et t’accepter. Pour moi, les tests n’ont pas été la réponse à toutes mes questions, mais plus tôt une confirmation de mon identité. Ils ont permis de relâcher une pression sur une longue quête d’identité que j’ai depuis plusieurs années. Ils m’ont validé.
Sérieusement, test ou ne pas test?
Telle est la question. La vraie question à se poser est si tu passes les tests, c’est dans le but de répondre à quel besoin. Si les tests pour toi peuvent répondre à des besoins d’identité, d’acceptation, d’affirmation, de connaissance de soi ou de validation, il peut être intéressant de commencer des démarches. Si tu es bien avec toi-même et que tu ne vois pas vraiment ce qu’ils ajouteraient à ta vie, il peut être mieux d’attendre ou de ne jamais les passer. Cependant, il peut y avoir vraiment un effet de soulagement de savoir « officiellement » si oui ou non tu as un HPI. Il faut tout de même faire attention, car le « dépistage » n’est pas encore à son meilleur et qu’avec la pluralité de conception du HPI vient une pluralité de spécialistes qui peuvent percevoir le HPI d’une façon ou d’une autre.
Le plus important dans tout cela, c’est que tu sois capable de t’accepter comme tu es. Si les tests sont pour toi le moyen de s’y rendre. Fonce! Alors, vous avez une meilleure idée de si vous devriez passer les tests ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos réflexions ou vos expériences sur le sujet, ça sera un plaisir pour moi de vous lire.