
Il est facile de mélanger l’estime de soi et la confiance en soi. Les deux peuvent sembler similaires et même interchangeables. Cependant, il existe des différences notables entre ses deux concepts. Les HPI peuvent parfois avoir un enjeu d’estime, de confiance ou même les deux.
Pour ma part, j’avais de la difficulté à les distinguer ce qui m’a donné envie d’écrire sur le sujet. En effet, pendant un temps, je pensais que j’avais une bonne estime de moi, car je m’affirmais facilement. J’ai réalisé que j’avais une bonne confiance en moi. Ça m’a aussi permis de comprendre que je devais travailler un peu sur mon estime de soi. Bref, savoir identifier si on a un enjeu de l’un ou l’autre est un premier pas pour les améliorer. Maintenant, voyons les différences entre ces deux concepts.
L’estime de soi
L’estime de soi renvoie davantage à un sentiment intérieur envers soi-même. On pourrait dire que l’estime de soi est l’amour de soi. C’est la valeur personnelle que je m’accorde. Une personne avec une bonne estime de soi se valorise et prends soin d’elle. Une personne avec une mauvaise estime de soi peut se voir comme quelqu’un de mauvais, d’inutile, de laid, etc.
Il est important d’avoir une bonne estime de soi. En effet, l’estime de soi est en lien avec une plus grande satisfaction de vie (Zhang, 2020). L’estime de soi peut être aussi considérée comme un indicateur du bien-être d’une personne. Elle n’est donc pas à négliger.
La confiance en soi
La confiance en soi est davantage projetée vers l’extérieur. Elle se démontre dans différentes situations et elle s’aperçoit par les comportements d’une personne. La confiance en soi est la croyance d’une personne en ses capacités à accomplir quelque chose. Une personne avec une bonne confiance va sembler être en mesure de faire face aux défis qui se présentent à elle.
Elle est souvent associée au concept du sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Le SEP est un concept d’Albert Bandura qui désigne la croyance qu’une personne a en sa capacité à réussir une tâche ou à faire face à une situation donnée. À compétence égale, une personne avec un SEP élevé aura tendance à se mobiliser davantage, à persévérer, et à réussir plus souvent qu’une personne dont le SEP est faible. Entretenir son SEP et sa confiance en soi est donc un facteur de réussite qui n’est pas à négliger.
La confiance en soi se veut un concept qui est plus global que le SEP. Cependant, on peut aussi parler de confiance en soi par domaine (ex. confiance en soi en communication, en médecine, en informatique, etc.). Une personne peut avoir une grande confiance dans un domaine, mais aucune dans un autre. La confiance en soi n’est pas une preuve de compétence, mais elle se base souvent sur nos expériences passées de succès ou d’échec ainsi que notre résilience.
Je te prendrais un trio confiance, estime et bien-être svp
Alors, quelle est la différence entre ces deux concepts? L’estime est reliée à l’amour de soi, la valeur qu’on se donne tandis que la confiance est reliée à la croyance en ses capacités. Dans mon article sur le livre Les Philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement, les auteurs mentionnent que le philo-complexe possède souvent une bonne confiance en soi et une estime de soi plus basse tandis que le philo-laminaire c’est l’inverse (ICI pour en lire plus). Cependant, peu importe si vous vous identifiez à un profil ou à un autre, il est important de prendre soin des 2.
Je vous invite à vous posez la question. Est-ce que vous manquez d’estime ou de confiance? Si c’est le cas, je vous invite à réfléchir à des stratégies pour vous aider à les améliorer. Il existe plein de livres et de ressources qui portent sur l’un, l’autre ou les deux. Si vous en sentez le besoin, vous pouvez consulter un psychologue ou un autre spécialiste comme un conseiller d’orientation pour vous aider avec ceci. Dans tous les cas, prendre soin de votre estime et votre confiance en soi ne peut être que bénéfique pour vous.
Encore une fois, merci de m’avoir lu! Je vous invite à aller lire mes autres articles qui portent sur plein de sujets en lien avec le HPI 🙂
Zhang, L., Yu, Q., Zhang, Q., Guo, Y., & Chen, J. (2020). The relationship between explicit self-esteem and subjective well-being: The moderating effect of implicit self-esteem. The Journal of General Psychology, 147(1), 1–17. https://doi.org/10.1080/00221309.2019.1609896